Chères et Chers membres de l’Association Francophone de Vélocimétrie Laser,

 

Permettez-moi, en tant que président de l’AFVL et au nom de tous les membres du bureau, de vous souhaiter une très bonne année 2021. Qu’elle vous apporte de la joie et de la réussite personnelle en cette période si particulière, du bonheur et des moments partagés comme nous les apprécions tous.

 

En 2021, l’AFVL s’efforcera, malgré la période compliquée que nous traversons, de poursuivre les relations et collaborations entre les adhérents de l’association, utilisateurs et développeurs de techniques laser appliquées à la Mécanique des Fluides. Cette politique, en vigueur depuis une vingtaine d’années, s’appuie principalement sur le travail des adhérents qui souhaitent partager et transmettre leurs recherches et travaux. Elle s’exprime au travers des différents événements organisés par l’association, en touchant une communauté francophone particulièrement dynamique dans ce domaine. Réjouissons-nous de cette réussite sur le long terme et faisons-en sorte que l’association continue à élargir ses thématiques scientifiques et intéresser de nouveaux membres.

 

L’année 2020 s’éloigne avec des conditions sanitaires engendrées par la crise du « COVID 19 qui ont bien évidemment impactées chacun d’entre nous à différents niveaux, mais également le fonctionnement de votre association. Début Avril 2020, la JT47 sur les « Mesures tridimensionnelles dans les écoulements » a été reportée mi-novembre. A cette période nous espérions pouvoir la maintenir comme habituellement sur le site de Meudon, mais la situation sanitaire nous a conduit finalement à proposer cette JT en visio-conférence. C’était une première pour l’association, mais nous avons eu le plaisir malgré ce format d’avoir presque 40 personnes sur l’ensemble de la journée et des échanges scientifiques nombreux comme nous les apprécions.

 

La 17ième édition du CFTL organisée par l’équipe de Rosaria Vetrano et qui devait se dérouler à Louvain en Belgique n’a malheureusement pas pu être maintenue. Initialement repoussée au printemps 2021, le CFTL 2020 a finalement été reporté en 2022. De nombreuses raisons ont conduit à faire ce choix difficile mais celle qui prédominait a été l'insécurité sanitaire dans laquelle nous vivons actuellement et dont l’évolution reste incertaine pour le printemps 2021. Nous regrettons profondément ce choix et nous voudrions remercier très chaleureusement l'équipe organisatrice et le comité scientifique du CFTL d’avoir préparé cette édition et essayé de la maintenir en 2021. Nous remercions également tous les auteurs qui avaient envoyé un résumé et qui comptaient participer à ce congrès. L’équipe organisatrice de Louvain avait travaillé avec beaucoup de motivation depuis deux ans pour vous offrir non seulement un moment de partage scientifique mais également un moment convivial pour garder un lien fort au sein de la communauté scientifique francophone. L’édition 2020 du 17ième CFTL n’est que partie remise, car nous aurons le plaisir en Septembre 2022 de tous nous retrouver à Louvain. Merci à Rosaria Vetrano et son équipe pour l’organisation de cette édition malgré la déception de l’annulation.

 

L’année 2020 a vu également un tiers des membres du conseil d’administration renouvelé. A cette occasion, les membres du conseil d’administration tiennent à remercier Frédéric Grisch pour son implication dans l’association au cours de ces douze dernières années et qui suite à de nouveaux engagements professionnels n’a pas souhaité se réengager. Nous félicitons Rosaria Vetrano et Fabrice Onofri pour leur réélection ainsi qu’Alexandre Labergue pour avoir rejoint le conseil d’administration.

 

En 2021, nous programmons deux nouvelles journées thématiques. La première, sur les « Mesures optiques appliquées aux énergies renouvelables », sera organisée le jeudi 25 Mars 2021 en visio-conférence (JT 48) par Sandrine Aubrun et Grégory Germain. Lors de cette journée qui mettra en avant l’intérêt des méthodes optiques en mécanique des fluides pour aborder des enjeux sociétaux essentiels, nous aurons également le plaisir de remettre les prix de thèse 2020 de l’AFVL. Cette édition récompensera deux jeunes chercheur(se) dont la qualité remarquable de leur travail de thèse relevant du domaine des diagnostics laser en mécanique des fluides a été soulignée par le jury. Une seconde journée, dont le thème reste à finaliser, se déroulera le Jeudi 18 novembre 2021. Vous pouvez, dès à présent réserver les dates des JT dans votre agenda. De même, n’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous souhaiteriez voir aborder lors des futures journées et que vous pourriez-vous-même co-organiser (si vous le souhaitez) avec le soutien d’un membre du bureau de l’AFVL.

 

L’évènement majeur de l’année 2021 sera la 13e École de Techniques Laser pour la Mécanique des Fluides qui se tiendra du 12 au 17 septembre à La Vieille Perrotine, sur l’Île d’Oléron (Ecole AFVL 2021). Soutenue et labellisée par la formation continue du CNRS, cette école thématique permettra de former une cinquantaine de stagiaires (chercheurs, ingénieurs et assistants ingénieurs) sur des thèmes tels que la Vélocimétrie Laser Doppler (LDV), la Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), les techniques de granulométrie laser et les méthodes de spectroscopie moléculaire. Des rappels seront également effectués sur l’optique, le traitement du signal et la sécurité́ laser. La comparaison Calcul/expérience introduite comme thème central lors de la 12e édition sera maintenant intégrée dans la formation générale de l’école.

 

Le site Internet (www.afvl.fr) n’est pas destiné uniquement au portail d’accueil de l’association. Il vous permet également de relayer vos offres d’emploi, vos offres de thèse ou de post-doctorat. Vous pouvez également y diffuser des annonces des événements scientifiques et techniques que vous organisez tout au long de l’année. Nous vous invitons à nous transmettre vos plus belles photos de « mesure laser » pour enrichir la photothèque de l’association et augmenter l’impact de vos travaux. En tant que membre de l’association, vous pouvez accéder à la partie ‘adhérent’ du site, pour remettre à jour vos coordonnées et informations professionnelles, mais aussi, par exemple, télécharger les présentations des journées thématiques. À noter que votre adhésion à l’association ou le renouvellement de celle-ci s’effectue désormais uniquement en ligne via le site internet.

 

Tous les membres du bureau et l’ensemble des intervenants des différentes manifestations organisées par l’AFVL, vous renouvellent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir.

 

Rouen, le 28 janvier 2021

Pour le bureau, Bertrand LECORDIER

Président de l’AFVL