Annulé : prochaine édition en 2022

BandeauCFTL2020

 

Initialement repoussé au printemps 2021 comme annoncé, le CFTL 2020 a finalement été reporté en 2022. De nombreuses raisons ont conduit à ce choix difficile mais celle qui prédomine est l'insécurité sanitaire dans laquelle nous vivons actuellement et dont l’évolution reste très incertaine début 2021.


Nous regrettons profondément ce choix et nous voudrions remercier très chaleureusement l'équipe organisatrice et le comité scientifique du CFTL d’avoir préparé cette édition et essayé de la maintenir en 2021. Nous remercions également tous les auteurs qui avaient envoyé un résumé et qui comptaient participer à ce congrès.


L’équipe organisatrice de Leuven avait travaillé avec beaucoup de motivation depuis deux ans pour vous offrir non seulement un moment de partage scientifique mais également un moment convivial pour garder un lien fort au sein de la communauté scientifique francophone.


Ce n’est malheureusement plus possible à ce jour et début 2021 de réunir toutes ces conditions. Nous espérons cependant vous revoir au prochain CFTL qui aura lieu en 2022. Les dates et le lieu seront annoncés prochainement aux membres de l’association.


Bertrand Lecordier,
pour les membres du bureau de l’AFVL

 

Dates importantes

 

Déroulement du congrès : Annulé - prochaine édition 2022

 

Le Congrès Francophone de Techniques Laser (CFTL) est une manifestation scientifique qui se déroule tous les deux ans grâce au parrainage de l' Association Francophone de Vélocimétrie Laser . Son but est de réunir la communauté des techniciens, ingénieurs et chercheurs developpant ou utilisant des méthodes optiques de mesure telles que:

  • La vélocimétrie par Imagerie de particules (2D, 3D, résolue temporellement ou par suivi de particules)
  • la vélocimétrie laser Doppler (LDV, DGV, …)
  • Les techniques d'interférométrie
  • Les techniques d’émissions atomiques ou moléculaires (LIPS, fluorescence, phosphorescence, Rayleigh, Raman…)
  • Les techniques de granulométrie optiques
  • Les techniques de visualisation d’écoulement (ombroscopie, strioscopie)