CFTL2018 Photo1 

BandeauCFTL2018

 

Ce 16ème Congrès Francophone de Techniques Laser s’est déroulé à Dourdan (Essonne) du 17 au 21 septembre 2018. Depuis 1988, l’Association Francophone de Vélocimétrie Laser s’associe à un ou plusieurs laboratoires experts dans le domaine des diagnostics laser pour organiser bi- annuellement un congrès autour des développements et des différentes applications des techniques laser à la mécanique des fluides. Ce congrès s’est inscrit à la fois dans la continuité des 15 précédents congrès mais aussi avec certaines innovations.


Dans la continuité des précédentes éditions avec une session poster lors de laquelle 18 communications ont pu être présentées, permettant à un total de 65 communications d’être partagées lors de ce congrès. Il y aussi eu des conférences invitées sur des sujets très divers. D’une part, une présentation de l’état de l’art de la thermométrie par phosphore a permis de lancer la session Mesures de température, session dont l’engouement ne cesse de croître au fil des congrès. D’autre part, pour permettre une transition vers les présentations faites dans le cadre d’un Workshop sur l’évaluation de la pression et des forces par diagnostics optiques.


Avec certaines innovations par rapport aux précédentes éditions. Profitant de la création de l’Université Paris Saclay et du regroupement de plusieurs centres de recherche dans cette région du sud parisien, des interactions entre les différentes communauté du plateau de Saclay ont été favorisées. Parmi les interactions importantes, la demi-journée de découverte du plateau de Saclay a été l’occasion de visiter non seulement des installations de grande envergure mais aussi de discuter le besoin des industriels en termes d’expérimentations. Air Liquide, EDF et SafranTech ont ainsi pu présenter une partie de leurs visions respectives des tâches à accomplir pour renforcer la connaissance et permettre de meilleures modélisations des systèmes complexes. Parmi les conférences invitées, des interventions traitant de sujets environnementaux (Le corium de Fukushima : formation, état actuel et R&D en vue de sa récupération) mais aussi de techniques laser, permettant des mesures de matériaux (Caractérisation in situ de matériaux et de milieux par ablation laser LIBS et LIBD). Enfin, le lieu. En choisissant de se réunir dans un complexe hotelier à 1h de Paris, l’objectif était de renforcer les liens unissants cette communauté du CFTL.


Cette manifestation a été organisée par le laboratoire d’Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (EM2C, CNRS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay) ainsi que par le Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire de Saclay.


Pour le comité d’organisation,

Emmanuel Porcheron
Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols (LMPA) - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Laurent Zimmer Laboratoire EM2C
CNRS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

 

Téléchargement des actes du congrès

 

 Site Web du CFTL 2018 : https://cftl2018.sciencesconf.org/

 

CFTL2018 Photo2

The 13th International Symposium on Particle Image Velocimetry

Hilton Hotel Munich Park in Munich, Germany, on July 22-24, 2019.

Abstract Submission Deadline: January 15, 2019

Lire la suite...

The 13th international conference series on Laser-light and Interactions with Particles (LIP2020)

Institute of Physics of the Polish Academy of Sciences, August 22-28th, 2020, Warsaw, Poland.

Date limite résumé: March 1st, 2020

Lire la suite...