L’Association Francophone de Vélocimétrie Laser (AFVL) organise une journée sur la thématique « Thermométrie à particules luminescentes ». Cette 52ième Journée Thématique (JT52) se déroulera le 16 novembre 2023 à la délégation CNRS Bellevue à Meudon.

 

 

La mesure de la température, que ce soit sur une paroi, dans un fluide ou dans un solide, est indispensable à l'observation, la compréhension et la prédiction de procédés énergétiques, thermomécaniques et thermochimiques prenant place dans les systèmes industriels ou naturels.

 

En mécanique des fluides, cette description doit être d'autant plus fine du fait des fortes variations spatiales et temporelles de la température. La thermométrie de particules luminescentes ou "phosphor themometry" (en anglais) est une technique optique de mesure qui repose sur la dépendance en température des propriétés d'émission luminescente (spectre d'émission, durée de vie) de cristaux inorganiques, lorsque ceux-ci sont excités par un rayonnement. Parfois, l'émission de ces cristaux persiste durant plusieurs microsecondes, voire millisecondes, après l'arrêt du rayonnement d'excitation, d'où l'utilisation du terme phosphorescence. Ces cristaux ont été développés pour l'éclairage et l'affichage, où cette dépendance en température est indésirable. De par la robustesse des approches spectrales ou temporelles, et la grande versatilité des cristaux qui peuvent couvrir des gammes de température très variées (50 à 1500 K), ils peuvent être utilisés pour des mesures dans des systèmes complexes moyennant un accès optique par hublot ou fibre, que ce soit comme revêtement sur des parois ou ensemencés dans des liquides ou dans des gaz. L’application de la thermométrie de particules luminescentes en mécanique des fluides rencontre un intérêt grandissant ces dernières années, en particulier dans des applications où les techniques usuelles (thermométrie IR, thermocouples) présentent des biais importants. Mêlant chimie et physique de la matière condensée et systèmes d'imagerie en mécanique des fluides, son développement et son utilisation fait appel à des compétences de communautés diverses. Cette journée thématique vise donc à présenter et discuter des principes et méthodes permettant de mettre en œuvre la thermométrie à particules luminescentes, mais également de balayer un large spectre d’applications récentes (nucléaire, systèmes énergétiques, géosciences, biomédical …).

 

Organisateurs scientifiques :

  • Benoit FOND (ONERA)

  • Pradip XAVIER (CNRS-CORIA, INSA Rouen Normandie)

 

Programme de la journée :

 

  • 9h30-10h : accueil des participants

  • 10h-10h10 : Mot d’introduction (B. Fond, P. Xavier, B. Lecordier)

  • 10h10-10h50 : Nanoparticules luminescentes fonctionnelles pour l'imagerie in-vivo et la thérapie hyperthermique
    Prof. Corinne Chaneac (UMR CNRS 7574, Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris)

  • 10h50-11h30 : Mesures 2D de température de gaz dans des cylindres moteurs par particules luminescentes
    Dr. Andreas Kopf (anciennement à IFP Énergies Nouvelles)

  • 11h30-12h10 : Mesure de température et de pression par photoluminescence dans les contacts lubrifiés
    Dr. David Philippon (UMR CNRS 5259, Laboratoire de mécanique des contacts et des structures)

  • 12h10-13h30 : Repas

    13h30-14h15 : Remise du Prix de thèse AFVL 2022

  • 14h15-14h55 : Revêtements photoluminescents pour le diagnostic de l'histoire thermique
    Dr. Etienne Copin (UMR CNRS 5312, Institut Clément Ader)

  • 14h55-15h35 : Suivi de la temperature de déchet de combustible nucléaire
    Dr. Aldo Mendieta (National Physical Laboratory, UK)

  • 15h35-16h15 : Application de particules luminescentes pour l'analyse du transfert thermique en milieu poreux
    Dr. Maria Klepikova (UMR CNRS 6118 Géosciences Rennes)

  • 16h15-16h55 : Application de la thermométrie à particules luminescentes pour l’étude des processus physiques en proche-paroi
    Dr. Benoît Fond (ONERA) & Dr. Pradip Xavier (UMR CNRS 6614 CORIA)

  • 16h55 : Bilan et perspectives de la journée

 

Formulaire d'inscription : FORMULAIRE

 

Paiement en ligne par CB (Site HelloAsso à faire après inscription à la JT) : PAIEMENT CB