Méthodes optiques de caractérisation des écoulements multiphasiques : état de l'art et applications innovantes

Jeudi 7 juin 2012, CNRS Bellevue – 1 place Aristide Briand – 92190 MEUDON (Gare SNCF Bellevue)

Responsables scientifiques:

 

Résumé

 

L'amélioration des connaissances relatives aux phénomènes d'atomisation, de transport, de mélange et de transferts de masse et de chaleur est indispensable pour optimiser de nombreux procédés industriels sur le plan du rendement, de l'impact sur l'environnement et de la sûreté de fonctionnement.
L'approche expérimentale repose sur la capacité à pouvoir caractériser localement et si possible de manière non intrusive, l'ensemble des grandeurs physiques relatives à chacune des phases de l'écoulement. Cette caractérisation permet d'identifier et de comprendre les différents phénomènes mis en jeux au sein d'un écoulement multiphasique souvent complexe, mais aussi d'obtenir des données pertinentes qui sont utilisées pour la validation des codes CFD.
L'objectif de la 31ème journée thématique de l'AFVL a été de présenter une revue de différents moyens de diagnostics optiques utilisés pour la caractérisation de phases solide et liquide dispersées dans une phase gazeuse. Un point sur l'état de l'art a été effectué sur les techniques ainsi que leur application à travers des travaux menés dans les milieux académiques et industriels.

 

 

 

The 20th International Symposium on Applications of LASER and Imaging Techniques to FLuid Mechanics

July 13-16, 2020, Lisbon, Portugal

Abstract Submission Deadline: Dec 31th, 2019

Lire la suite...

The 13th international conference series on Laser-light and Interactions with Particles (LIP2020)

Institute of Physics of the Polish Academy of Sciences, August 22-28th, 2020, Warsaw, Poland.

Date limite résumé: March 1st, 2020

Lire la suite...