Méthodes optiques de caractérisation des écoulements multiphasiques : état de l'art et applications innovantes

Jeudi 7 juin 2012, CNRS Bellevue – 1 place Aristide Briand – 92190 MEUDON (Gare SNCF Bellevue)

Responsables scientifiques:

 

Résumé

 

L'amélioration des connaissances relatives aux phénomènes d'atomisation, de transport, de mélange et de transferts de masse et de chaleur est indispensable pour optimiser de nombreux procédés industriels sur le plan du rendement, de l'impact sur l'environnement et de la sûreté de fonctionnement.
L'approche expérimentale repose sur la capacité à pouvoir caractériser localement et si possible de manière non intrusive, l'ensemble des grandeurs physiques relatives à chacune des phases de l'écoulement. Cette caractérisation permet d'identifier et de comprendre les différents phénomènes mis en jeux au sein d'un écoulement multiphasique souvent complexe, mais aussi d'obtenir des données pertinentes qui sont utilisées pour la validation des codes CFD.
L'objectif de la 31ème journée thématique de l'AFVL a été de présenter une revue de différents moyens de diagnostics optiques utilisés pour la caractérisation de phases solide et liquide dispersées dans une phase gazeuse. Un point sur l'état de l'art a été effectué sur les techniques ainsi que leur application à travers des travaux menés dans les milieux académiques et industriels.