Type
PR
Lieu
UMR 6614 CORIA/IUT ROUEN
Date
01/09/2022
Sujet/Titre
Génie Chimique –Sécurité des procédés
Descriptif
Le candidat ou la candidate recruté(e) interviendra au sein de la formation Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) de Génie Chimique Génie des procédés (GCGP) dont le programme lié à la spécialité GCGP est composé de plus de 50% de travaux pratiques et de projets SAE.
Le candidat ou la candidate recruté(e), ayant suivi un cursus de formation en génie chimique ou avoir exercé des enseignements dans le domaine du Génie Chimique (Opérations Unitaires / Génie de la réaction chimique / traitement des effluents liquides et gazeux), sera chargé(e) d’assurer un enseignement (Cours/Travaux Dirigés/Travaux Pratiques) de réseaux fluides, Opérations Unitaires, Génie de l’Environnement, Hygiène et Sécurité, Bioréacteurs qui seront à dispenser dans la nouvelle offre de B.U.T. Il ou elle contribuera à l’évolution technologique du service d’enseignement du département GCGP dans le cadre de la nouvelle offre de formation B.U.T. par la création de nouvelles unités de travaux pratiques et le suivi des Situations d’Apprentissages et d’Evaluations (SAE). Il ou elle participera à la gestion du hall Technicum rassemblant les travaux pratiques dispensés au sein du département GCGP.
Il ou elle s’impliquera dans les actions pilotées au sein de l’équipe pédagogique en prenant part à la gestion et la mise en place du B.U.T. en formation initiale et en alternance. Des actions dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) pourront être menées.
Il ou elle s’impliquera dans les responsabilités pédagogiques du département et aussi dans le rayonnement du département au travers des forums lycéens, journées portes ouvertes, etc.


Compétences techniques recherchées :
Le/la candidat(e) devra attester d'une bonne formation en énergétique et mécanique des fluides pour inscrire ses recherches sur l’analyse physique numérique ou expérimentale des milieux réactifs et des phénomènes de transports complexes pour leur compréhension et description multi-échelles et multiphysiques.

Le projet du/de la candidat(e) viendra renforcer une action transversale mise en place entre les 3 Départements scientifiques (DER, TASC et DOL) du CORIA sur le sujet des accidents industriels, de type incendie : caractérisation de la source, dispersion des fumées et effluents, impact (abattement des fumées, propriétés physico-chimique). Par une approche développant la compréhension et la simulation des processus physiques mis en jeu, le candidat proposera un projet pour répondre à cet enjeu suivant l’une ou l’autre des orientations (incendie ou dispersion) en intégrant la prise en compte des couplages entre ces phénomènes ou des approches multi-échelles (dispersion turbulente des micro- aux méso-échelles).
Le/la candidat(e) présentera sa stratégie pour répondre à des projets de recherche d’envergure via des financements nationaux et/ou européens, et développer des partenariats avec le monde socio-économique. Le/la professeur(e) viendra renforcer les activités des Départements Ecoulements Réactifs (DER) ou Turbulence, Atomisation, Sprays, Chaos (TASC), et stimulera des actions transversales avec les deux autres départements du laboratoire (DER ou TASC et DOL) et l’observatoire multirisques de l’Institut T.URN.
Mme.
Prénom
Armelle
Nom
Cessou
email
armelle.cessou@coria.fr
Téléphone

The 20th International Symposium on Applications of LASER and Imaging Techniques to FLuid Mechanics

July 11-14, 2022, Lisbon, Portugal

Abstract Submission Deadline: Dec 31th, 2021

Lire la suite...